TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Escroquerie des Émirats : Les jeunes africains partis combattre au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats soudanais à l’ouest de la ville portuaire de Mokha, au Yémen, le 12 avril 2017. ©AFP

Des activistes tchadiens des droits de l’homme ont averti de la tentative des Émirats arabes unis de séduire les jeunes africains et de les recruter pour aller combattre au Yémen.

Le site internet Yamani Press, se référant à l’activiste tchadien, Mohammad Zein Ibrahim, a averti sur sa page de Facebook les jeunes tchadiens et nigériens que les Émirats leur proposaient des salaires mensuels en dollars pour les envoyer à la guerre.

Depuis trois ans, les Émirats arabes unis ont rejoint la coalition de guerre au Yémen et recrutent depuis des mercenaires de différentes nationalités, particulièrement de nationalité africaine, pour les utiliser dans la guerre du Yémen.

En janvier 2018, une délégation des commerçants émiratis sont allés au Niger et les membres de la délégation ont rencontré les chefs des tribus arabes de la région et ont fini par recruter 10.000 membres des tribus, originaires des zones frontalières entre le Tchad, le Niger et la Libye. Ils sont en réalité enrôlés pour combattre au Yémen. Lors de leurs rencontres avec les chefs des tribus, les recruteurs émiratis ont promis aux jeunes, pauvres et marginalisés, des salaires mensuels qui varient entre 900 et 3.000 dollars. Ils ont d’abord signé des contrats pour joindre les agents de sécurité, mais sont ensuite envoyés à la guerre à leur insu.

Lire aussi : Riyad débourse 5 milliards de dollars par mois pour sa coalition au Yémen

Afin de remettre au pouvoir le président démissionnaire Abd Rabbo Mansour Hadi, Riyad a formé en mars 2015 une coalition constituée de plusieurs pays arabes dont les Émirats arabes unis et le Soudan pour lancer une opération militaire d’envergure contre le Yémen.

Selon l’OMS, l’intervention militaire de Riyad contre le Yémen a déjà fait plus de 14.000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Quelque 19 millions de personnes, soit 60 % de la population, vivent en situation de précarité, selon l’ONU.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV